Nous utilisons des cookies, et des technologies similaires, pour améliorer les fonctionnalités de notre site, l’expérience utilisateur, l’analyse du trafic et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, les cookies traitent ainsi certaines données personnelles. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de gestion des cookies et notre Politique de confidentialité. En cliquant sur le bouton « OK » ou en utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Quatre manières de mettre fin au chaos dans votre cuisine de bureau

Partager via:
  • Staples_article

Entre les personnes qui refusent de nettoyer le lait renversé et celles qui laissent leurs sachets de thé dans l'évier, les règles d'usage de la cuisine de bureau sont souvent source de discorde. Des recherches menées par AppliancesDirect.co.uk ont démontré que parmi les 1 000 employés de bureau britanniques qu'ils ont interrogés, 67 % s'étaient disputés avec des collègues dans les 12 derniers mois à cause du ménage et de l'état de la cuisine.

Si la plupart des employés ont les meilleures intentions du monde quand il est question de l'hygiène de la cuisine de bureau, certains membres du personnel se sentent toujours moins concernés par l'état dans lequel ils laissent l'espace détente. Avant que les spéculations n'aillent bon train sur qui a sali le micro-ondes, essayez de mettre en place certaines règles de vie concernant la cuisine de bureau à l'intention de tous.

 

1.     Faites une annonce officielle

Nettoyer après son passage dans les pièces communes du bureau n'est pas une simple affaire de courtoisie. Les taches de thé ou de café sur les comptoirs ne renvoient pas une très bonne image à vos clients et visiteurs. C'est pour cette raison qu'il est important d'établir des règles, afin que chaque employé connaisse les normes à respecter pour maintenir la propreté de l'espace détente.

Il s'agit par exemple de rincer l'évier après utilisation, de ne pas laisser s'empiler des sachets de thé sur les surfaces et d'identifier les aliments sur le point de périmer dans le frigo du personnel.

 

2.     Soyez préparés

Les employés doivent avoir facilement accès à tous les produits de nettoyage nécessaires pour faciliter le respect des consignes de nettoyage en vigueur. Si des liquides sont renversés, des serviettes en papier doivent être à portée de main pour empêcher les risques de glissade éventuels.

Dans les zones où les déchets alimentaires sont susceptibles de s'accumuler, comme l'évier, l'égouttoir ou le micro-ondes, des bactéries et de la moisissure peuvent se développer. Une étude menée par adeptcleaning.co.uk a révélé que la zone où le personnel prépare et prend ses repas est en tête de liste des « lieux à risques » en matière de bactéries. Il est donc logique de disposer de sprays antibactériens pour agir en conséquence.

 

3.     C’est évident

Parfois, la politique seule n'est pas suffisante, elle peut tomber dans l'oubli ou au fond d'une messagerie. Il est important d'afficher les points essentiels du règlement directement dans la cuisine ou l'espace détente. Les rappels et affichages, qu'ils restent professionnels ou qu'ils adoptent un ton plus léger, peuvent être d'une grande aide pour que tous gardent à l'esprit la politique de propreté.

 

4.     Responsabilisez vos employés

Il va sans dire que chacun préfère prendre son repas dans une cuisine propre. Si vous mettez en avant de manière anonyme des exemples de non-respect des consignes, les employés vont commencer à comprendre que ces incidents ne passent pas inaperçus. Cela peut se traduire par la diffusion de photos de tasses sales laissées sur le plan de travail ou d'éclaboussures d'aliments dans le micro-ondes qui n'ont pas été nettoyées. En bref, il ne s'agit pas d'embarrasser les membres de votre équipe, mais de leur faire prendre conscience que la propreté est un sujet sérieux pour votre entreprise. Vos employés devraient donc se demander s'ils prennent part à l'effort collectif, et si ce n'est pas le cas, sur quels aspects ils peuvent changer leurs habitudes.

Maintenir la propreté de la cuisine de bureau et de l'espace détente est dans l'intérêt de tous ceux qui travaillent dans les locaux. Par la mise en œuvre de règles simples mais efficaces, vous pourriez aider tous les employés à se sentir plus heureux, en leur évitant par exemple d'avoir à se restaurer dans un environnement sale.

Pour optimiser l'organisation de votre espace détente professionnel, consultez notre rubrique Alimentation et espace détente. Vous y découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur les produits et services que nous proposons. Vous pouvez également télécharger notre page dans le magazine Vantage Point pour obtenir des conseils sur la manière d'assurer à vos employés bien-être et productivité.

Partager via:

Continuer à lire

OBTENEZ GRATUITEMENT UN EXEMPLAIRE DE VANTAGE POINT

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

0825 33 44 55

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form