Staples Business Advantage
Plantons pour la planète

Plant-for-the-Planet

illustration, vector, recyclage, symbole, vector, signe, image, entreprise, conception, eco, étiquette, texte, forme, graphique, vente, art, silhouette, bannière, feuille, élément


Nous travaillons en étroite collaboration avec l’une des associations en faveur de la plantation d'arbres les plus influentes au monde. Plant-for-the-Planet perpétue l'héritage laissé par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), projet à l'origine de la plantation de plus de 14 milliards d'arbres aux quatre coins du globe. L'association a également sensibilisé des dizaines de milliers d'enfants qui sont devenus ambassadeurs pour la justice climatique dans leur communauté locale.

Plant-for-the-Planet est une initiative d’élèves lancée en janvier 2007. Elle doit son origine à l'exposé sur la crise climatique d'un élève alors âgé de 9 ans, Felix Finkbeiner. Inspiré par Wangari Maathai, qui a planté 30 millions d'arbres en Afrique, à la fin de son exposé, il a émis l'idée que les enfants pourraient planter un million d'arbres dans tous les pays du monde afin de compenser les émissions de CO2.

Plant for the Planet

Dans les années qui ont suivi, l'initiative Plant-for-the-Planet est devenue un mouvement mondial : plus de 46 000 ambassadeurs pour la justice climatique ont été nommés à travers le monde. Pour eux, il s'agit d'une initiative de citoyens du monde défendant la justice climatique par la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et une répartition équitable de ces émissions entre tous les habitants du monde.

Plan en 3 points de Plant-for-the-Planet pour sauver notre futur

1.

Planter 1 000 milliards d'arbres
L'initiative qui consiste à planter des arbres a pour objectif d'attirer l'attention sur la crise climatique. Plus de 14 milliards d'arbres ont été plantés dans le monde depuis 2008.

2.

Laisser les combustibles fossiles dans le sol
Plant-for-the-Planet reprend l'héritage laissé par la Campagne pour un milliard d'arbres du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

3.

Lutter contre la pauvreté par la justice climatique et l'éducation des enfants
800 écoles ont participé au projet dans 51 pays, sensibilisant ainsi 46 000 enfants.

enfant, herbe, amusant, l’été, plein air, loisirs, femme, nature, bonheur, famille, personnes, parc, pique-nique, fille, sit, convivialité, joie, garçon, jouissance, homme

Staples et les Académies Plant-for-the-Planet

Staples accueillera 9 Académies par an en Europe, dont la France.

Dans le cadre des Académies Plant-for-the-Planet, les enfants découvrent les principaux enjeux de la crise climatique et de la justice climatique dans le monde. Des enfants déjà impliqués dans le projet leur expliquent ce qu'ils peuvent faire pour développer leurs propres projets. Pour eux, c'est également l'occasion d'apprendre à faire des présentations et à organiser des séances de plantation.

« Assister à la première Académie Plant-for-the-Planet / Staples était une expérience inoubliable. En tant que fournisseur, c'était génial de voir ce projet concrétisé. 
Le grand enthousiasme et la passion que les enfants témoignent envers le développement durable démontrent l'importance que cela revêt pour eux et à quel point ils maîtrisent le sujet. Cela a pris tout son sens lorsque nous avons planté des arbres ensemble. » 
Janina Singer, 3M.

Les Académies Plant-for-the-Planet en Allemagne

Dans le cadre de notre nouveau programme pour l'environnement, Easy on the Planet, Staples accueille les Académies Plant-for-the-Planet à travers toute l'Europe pour sensibiliser les enfants à l'importance du changement climatique et les informer sur les mesures nécessaires pour réduire le préjudice environnemental. Aux mois d'octobre et de novembre, nous avons organisé deux Académies en Allemagne : la première au monastère Karthaus à Konz en Rhénanie-Palatinat, la seconde dans l'établissement scolaire de Sachsenwaldschule à Reinbek.

Au total, 90 enfants de plus de 25 écoles différentes ont été sensibilisés à la crise climatique, encouragés à réfléchir sur leurs propres projets en matière de climat et habilités à devenir « ambassadeurs en faveur de la justice climatique ».

Ils ont également participé à la plantation de 13 arbres fruitiers qui fourniront à la communauté locale des fruits frais pour les années à venir. Cette expérience pratique leur a montré qu'un petit changement positif peut avoir un impact durable sur l'environnement.

     

Staples Business Advantage accueille la toute première Académie norvégienne sur le climat Plant-for-the-Planet pour les enfants à Jessheim

Staples Business Advantage Norvège, Plant-for-the-Planet et Skogselskapet ont collaboré pour organiser les premiers ateliers éducatifs Plant-for-the Planet en Norvège. Plus de 50 écoliers de la région ont participé à l'événement qui s'est déroulé non loin de notre siège à Oslo. Dans le cadre de notre nouveau programme pour l'environnement, Easy on the Planet, Staples accueille les Académies à travers toute l'Europe pour sensibiliser les enfants à l'importance du changement climatique et les informer sur les mesures nécessaires pour réduire le préjudice environnemental. Staples Advantage Norvège travaille actuellement avec nos partenaires et clients pour réduire l'impact environnemental de nos activités et trouver de nouveaux moyens de servir et soutenir nos communautés locales.

 

  • 50 enfants ont reçu une formation sur le changement climatique pour devenir « ambassadeurs en faveur de la justice climatique »
  • Les enfants ont planté 150 épicéas de Norvège
  • Il s'agissait de la première Académie Plant-for-the-Planet en Norvège


« Nous avons passé une superbe journée et nous sommes certains que les enfants se souviendront avoir planté leur propre arbre pour atténuer le changement climatique. La présentation était très instructive et parfaitement adaptée à l'âge du groupe. Nous vous remercions pour cette journée ! » a déclaré l'un des enseignants de l'école primaire de Jessheim

     

Staples Business Advantage France accueille deux Académies Plant-for-the-Planet pour les enfants à Survilliers

Staples Business Advantage France, Plant-for-the-Planet et la municipalité de Survilliers ont collaboré pour accueillir deux ateliers éducatifs non loin de notre siège pour plus de 100 écoliers locaux. Cet événement marque le début de notre collaboration avec le programme Easy on the Planet de Staples. Cette Académie a été mise en place pour sensibiliser les enfants à l'importance du changement climatique et les informer sur les mesures nécessaires pour réduire le préjudice environnemental. Staples et nos partenaires se sont engagés à réduire l'impact environnemental de nos activités et à servir nos communautés locales. 

  • 101 enfants ont reçu une formation sur le changement climatique pour devenir « ambassadeurs en faveur de la justice climatique »
  • Les enfants ont planté 24 pommiers et 16 poiriers


L'Académie a également offert la possibilité à la mairie de Survilliers d'organiser un événement d'une semaine sur le thème « Protéger la planète » avec les écoliers locaux. De nombreux participants sont venus nettoyer le parc local de la mairie et ont planté des fleurs pour le printemps prochain. L'Académie a provoqué une réelle prise de conscience des problèmes environnementaux dans l'ensemble de la ville.

« Nous étions enthousiastes à l'idée de participer à ce projet. Nous avons facilement convaincu notre école de participer à cet événement. Pendant plus de 2 jours, plus de 100 écoliers ont profité de ce grand événement. La grande qualité du programme et des intervenants de Plant-for-the-Planet ont aidé les écoliers à devenir des ambassadeurs au sein de la communauté. », a déclaré Jean-Noël Moisset, Maire de Survilliers.

     

Première Académie Plant-for-the-Planet pour les enfants en Allemagne

À Lindlar, en Allemagne, Staples Business Advantage Allemagne a organisé un atelier de l'Académie avec Plant-for-the-Planet pour marquer le lancement de notre programme Easy on the Planet.

  • 35 enfants ont reçu une formation sur le changement climatique pour devenir « ambassadeurs en faveur de la justice climatique »
  • Les enfants ont planté 5 tilleuls
  • Première Académie Staples à Lindlar, près de Cologne
  • Musée à ciel ouvert de 40 000 m²
  • Présence de fournisseurs

Les Académies sont très particulières car ce sont les enfants eux-mêmes qui encouragent d'autres enfants à s'impliquer. En écoutant leurs camarades, les participants découvrent des informations de base importantes sur la crise climatique et ils voient par eux-mêmes à quel point il peut être amusant de planter des arbres et de s'impliquer dans ce projet.

Les Académies sont destinées aux enfants âgés de 8 à 14 ans, et la participation aux Académies est gratuite pour eux !

Les Académies Plant-for-the-Planet sont reconnues comme projet officiel de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (2005-2014), un concept éducatif destiné à transmettre un mode de pensée et d'action durable aux enfants et aux adultes. Nous devons apprendre que ce que nous faisons aujourd'hui affectera la vie de nos enfants et des enfants de ceux qui vivent dans d'autres parties du monde. Avec la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, les Nations Unies se sont engagées à renforcer cette approche éducative.

Plant for the Planet

Premiers ambassadeurs en faveur de la justice climatique formés en Suède

Borås, Suède : Staples organise le tout premier atelier de l'Académie en Suède. L'événement a été organisé en septembre, en même temps que Plant-for-the-Planet, pour marquer le début de notre collaboration et le lancement du programme Easy on the Planet de Staples. L'Académie a rappelé notre engagement consistant à réduire notre empreinte environnementale et à inciter nos clients et la communauté locale à agir pour réduire leur impact sur l'environnement.

  • 50 enfants ont reçu une formation sur le changement climatique pour devenir « ambassadeurs en faveur de la justice climatique »
  • Les enfants ont planté 100 bouleaux
  • Première Académie Staples en Suède


Johan Linderstad, responsable de la communication environnementale à Borås Stad et participant à l'Académie :

« L'organisation par Staples du tout premier atelier de l'Académie Plant-for-the-Planet en Suède est une excellente manière de sensibiliser les enfants aux thèmes du climat et du développement durable. Il est essentiel de développer les connaissances et surtout les actions concrètes sur le changement climatique, l'un des défis majeurs auxquels l'humanité doit faire face. Chacun d'entre nous doit contribuer à la création d'une société plus durable, que ce soit au niveau des individus, des municipalités, des conseils régionaux et, en particulier, des entreprises. »

close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

0825 33 44 55

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form