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Sept façons d’inspirer l’innovation par la collaboration

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Lorsque votre boîte de réception est pleine et qu’une date limite approche à grands pas, votre univers de travail peut se réduire à votre écran d’ordinateur. Avec le rythme effréné du travail au bureau ces jours-ci, le travail d’équipe ne figure souvent pas dans la liste de tâches, il n’est ainsi plus possible d’atténuer la pression en partageant des solutions avec ses collègues.

Une étude révèle que 86 % des personnes interrogées imputent les échecs rencontrés sur leur lieu de travail au manque de collaboration ou à une mauvaise communication, près de 40 % d’entre elles pensent qu’elles et leurs collègues n’ont pas suffisamment collaboré ensemble. Tout le monde connaît les avantages du travail en équipe – que ce soit sur le plan personnel ou commercial, mais comment y parvenir?

Voici sept idées qui vous aideront à concrétiser les avantages à tirer de la coopération.

1. Créez un environnement de travail inspirant
Quel que soit notre style de travail préféré, on a parfois besoin de se concentrer sur une seule tâche et, quelquefois, de travailler avec d’autres personnes. Un lieu de travail proposant à la fois des espaces privatifs et des espaces communs est celui qui est le plus susceptible de favoriser l’innovation et de permettre à chacun de donner des meilleurs résultats. Des tables de bureau pour un travail en autonomie, des salles de réunions pour des groupes de projet, un espace de détente pour les interactions sociales offrent à chacun la possibilité de choisir l’endroit qui permet de se relaxer et de s’investir le plus possible.

2. Développez une culture positive
Il n’y a pas que l’endroit où l’on travaille qui compte, il y a aussi la façon de travailler. Une collaboration réussie exige de se sentir suffisamment à l’aise pour partager ses idées avec ses collègues, même si on sait qu’ils ne sont pas d’accord. Les entreprises qui ont une culture de transparence, de confiance et de respect ont plus de chances de motiver leur personnel, mais aussi de booster la production, la qualité et le niveau de service. Peu d’entreprises peuvent se permettre d’ignorer les avantages qui impactent directement les bénéfices.

Les dirigeants devraient montrer comment identifier les domaines à améliorer et comment trouver des solutions aux problèmes. Certains psychologues affirment que l’interaction en face-à-face produit des résultats bien plus positifs que seuls les moyens de communication numériques. Une politique de porte ouverte, par exemple, rend le personnel « cadre » plus ouvert aux discussions avec les collaborateurs de tous niveaux.

3. Soyez prêt à partager des idées
Dans notre vie personnelle, nous sommes habitués à constamment communiquer en ligne avec les autres. Mais on oublie souvent que ce sont les principes sur lesquels repose la technologie (plutôt que la technologie en elle-même) qui nous aident à établir ces réseaux.

Oui, la messagerie électronique est fondamentale d’un travail collaboratif efficace, mais il en va de même pour le papier et les instruments d’écriture. Est-ce qu’il existe une meilleure façon de réfléchir à des idées essentielles que de les écrire sur un tableau blanc ou un chevalet pour que tout le monde puisse les voir ?

Si vous n’avez pas de tableau blanc sous la main, les « Magic-Charts » de Legamaster vous offriront instantanément une surface d’écriture. Ces notes électrostatiques adhèrent facilement à toutes les surfaces (y compris le bois, le béton, le verre et même le papier peint) et s’enlève sans laisser de traces. On peut utiliser n’importe quel type de marqueur, mais aussi ajouter ou enlever des cartes de présentation et des affichettes, ce qui permet à tous les membres d’une équipe de participer en toute facilité.

Gardez dans votre poche un marqueur edding 660 pour tableau blanc pour noter les idées spontanées peu importe à quel moment et où vous êtes. Ce marqueur est idéal pour les tableaux blancs, mais il écrit également sur toutes les surfaces non poreuses, comme le verre, l’émail et la mélamine. Mieux encore, vous pouvez l’effacer une fois vous avez noté vos pensées de façon plus formelle ou si vous changez d’avis.

4. Facilitez la discussion avec les autres
Il n’y a rien de plus frustrant pour des membres d’une équipe de projet que d’avoir des priorités différente. On a tous connu ce sentiment désagréable de s’apercevoir que les collègues ont travaillé sur d’autres objectifs, tandis qu’on a perdu du temps à effectuer du travail en double ou à suivre des instructions obsolètes. Les logiciels de gestion de projet sont bien sûr essentiels, mais il vaut mieux régler certains problèmes spécifiques en se parlant en face-à-face.

5. Tirez le meilleur parti des points forts des membres de votre équipe
Les rôles d’équipe de Belbin montrent que les différences entres les membres d’une équipe - loin d’être un problème - doivent être reconnues et intégrées. Nous travaillons bien mieux lorsque nous pouvons être nous-mêmes. La clé consiste à permettre aux membres de l’équipe de travailler ensemble pour maximiser les points forts de chacun – donnez à la personne de type « réalisateur », selon la méthode Belbin, le marqueur rétractable pour tableau blanc pour qu’elle puisse noter les discussions, et laissez le « priseur » s’asseoir et réfléchir avant d’arriver à une conclusion. Il suffit parfois de demander à la personne qui a l’écriture la plus soignée ou qui dessine de la façon la plus claire de se charger de noter une discussion.

L’innovation apparaît réellement lorsque les individus commencent à reconnaître à quel point les diverses compétences et expériences de leur équipe peuvent se combiner pour permettre de trouver la solution idéale.

6. Rendez la collaboration gratifiante
Comme nous l’avons vu, la collaboration apporte pleines de bonnes choses pour les individus comme pour l’entreprise. Les résultats concrets aident à incorporer le travail d’équipe dans la vie de l’entreprise. Si on nous donne des objectifs de collaboration et d’équipe pendant les entretiens individuels, nous aurons un but à réaliser et à mesurer.

La contribution à une bonne collaboration peut être reconnue en privé ou en public, selon la préférence de chacun par exemple en envoyant un courriel, postant un remerciement dans un fil de commentaires sur les réseaux sociaux de l’entreprise, en le précisant dans une newsletter ou en reconnaissant le succès lors d’une réunion de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Les équipes peuvent même être invitées à une soirée de détente, qui permettra non seulement de reconnaître leurs accomplissements, mais aussi de leur offrir une autre possibilité de renforcer leurs liens.

7. Adaptez-vous et évoluez
Les entreprises sont souvent douées pour détecter les tendances du marché et trouver des technologies innovantes, mais il est tout aussi important, pour la communication des équipes, de rester au fait des outils et des stratégies. Commençant par les produits et gadgets en passant par les idées les plus récentes, il s’agit d’un processus continu qui exige que tout le monde collabore pour arriver à suivre.

Il est également important de reconnaître les répercussions des changements au sein de l’organisation – de nouveaux processus, une restructuration et le développement de produits par exemple peuvent influencer la manière de communiquer entre le personnel, ce qui rend plus important que jamais le fait de faire de la collaboration une priorité.

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