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Comment créer un plan de gestion des risques

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Quel que soit le secteur de votre entreprise, sur une année vous entreprenez probablement une série de projets dont la durée peut s’étendre de plusieurs jours à plusieurs mois. Aussi efficace votre équipe soit-elle et en dépit de ressources considérables, des obstacles sont susceptibles de survenir durant le processus de réalisation, nous ne vous apprenons rien.

Mais s’il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher ces obstacles de survenir, il existe tout de même un moyen de minimiser les risques, en créant  un plan de gestion des risques robuste et solide. Cela peut vous paraître être un projet complexe mais en suivant une approche simple, étape par étape, le principe vous paraîtra logique et facile à reproduire une fois établi une première fois. Lancez-vous.

1. Faites une liste des risques potentiels

La première étape est la plus importante : créez une liste (exhaustive) des risques encourus par votre entreprise ou des obstacles qui pourraient survenir lors de la réalisation de votre prochain projet. Regroupez ces risques par catégorie telles que les ressources humaines, les coûts et les fournisseurs pour plus de clarté.

Même les détails les plus petits doivent être inclus parce qu’avant que vous ayez eu le temps de l’anticiper, un problème apparemment mineur peut se transformer en quelque chose de bien plus grave et dommageable pour votre projet. 

2. Établissez un ordre des priorités

Après avoir terminé la liste des risques par domaine du projet, il est temps de s’intéresser à ces risques de plus près. Afin d’évaluer le type de priorité à donner à un risque, considérez le niveau de probabilité que ce risque se matérialise et ses conséquences. Ce faisant, allouez les ressources nécessaires pour faire face à ce risque. Traitez cette étape de manière collaborative en prenant en compte le conseil de spécialistes puisqu’ils pourront vous apporter des renseignements sur des éléments que vous auriez peut-être autrement ignorés.

3. Développez un plan d’action

Cette étape demande d’établir une stratégie à adopter au cas où les risques identifiés se matérialiseraient. Au-delà de savoir comment confronter chaque risque, cette étape devrait permettre d’attribuer des responsabilités individuelles au sein de votre équipe et d’établir une chaîne de commande à suivre par toutes les personnes concernées. Naturellement, concevoir un plan d’urgence pour chaque scénario est également extrêmement important.

4. Communiquez votre plan de gestion des risques

L’étape finale consiste à faire circuler toutes les informations nécessaires sur votre plan de gestion des risques à toute personne qu’il concerne. Autrement dit, pas seulement votre personnel mais toute autre personne impliquée dans le projet, tels vos clients, vos fournisseurs et toute autre partie intéressée (vos actionnaires par exemple, si vous en avez). En partageant ces informations, en responsabilisant des membres de vos équipes et en rassurant le reste de vos employés que vous être prêts à faire face à toute éventualité, vous serez dans la meilleure position possible si l’un de ces risques devenait une réalité.

Une maxime dit que quand on ne planifie pas à l’avance, on doit alors planifier son échec. Malheureusement, c’est souvent le cas pour ceux qui n’ont pas de stratégie de gestion des risques. Tout entrepreneur expérimenté vous dira que prendre le temps de planifier une stratégie avant chaque projet vaut vraiment la peine. Une fois la structure établie, vous pourrez la réutiliser en l’adaptant à chaque projet et ainsi garantir d’atteindre vos objectifs à chaque fois, quoi qu’il advienne.

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