Staples Business Advantage

Les meilleurs conseils de nettoyage de printemps à l'attention des responsables des locaux

6 conseils pour effectuer un contrôle de santé printanier des locaux de votre entreprise

Partager via:

La fin de l'hiver a sonné. Il est temps de préparer votre entreprise à briller de nouveau, au sens large du terme. Le printemps est le moment idéal pour contrôler les locaux de votre société. La tâche vous semble compliquée ? Il n'en est rien. Commencez par suivre ces conseils simples. Vos locaux sont la vitrine de votre entreprise, mais ils sont souvent négligés durant le processus d'entretien. Répondez franchement : à quand remonte la dernière fois où vous avez réellement contrôlé l'état et l'entretien de vos locaux ? Ce « contrôle de santé » évite que les petits problèmes ne s'aggravent. Alors, qu'attendez-vous ? Allez-y ! Le printemps arrive !

1. Faites appel à votre prestataire pour un contrôle

Nous avons tous expérimenté cette situation : vous réparez quelque chose et autre chose casse. Allons droit au but : vous voulez repérer les détails avant qu'ils ne deviennent de gros problèmes. Vous n'êtes pas seul. Il vous suffit de demander à votre prestataire (ou à votre propre technicien de surface) de faire le tour de vos locaux pour procéder au nettoyage et à l'entretien nécessaires. Inventoriez vos observations, prenez des notes pour chaque réparation et prévoyez de remettre les locaux en parfait état.

Corriger les petits problèmes accumulés au fil du temps peut améliorer considérablement l'apparence et le fonctionnement de votre entreprise. De plus, si vous ajoutez des actions préventives régulières à vos programmes d'entretien annuels, cette amélioration sera continue.

2. Portez un nouveau regard sur vos locaux

D'après vous, comment vos visiteurs perçoivent-ils vos locaux ? Quelle est leur première impression lorsqu'ils pénètrent dans l'entrée ? Cette impression est-elle en harmonie avec l'image de marque que vous souhaitez véhiculer ?

L'hiver soumet vos entrées et vos sols à rude épreuve. Neige, pluie et sel de voirie : la saleté sous les chaussures souille les moquettes et raye les planchers et autres revêtements de sol. Imaginez le résultat pour vos sols et entrées ! Après l'hiver, il est temps de nettoyer à la vapeur votre moquette et de faire briller vos sols. N'oubliez pas : tout est dans le détail. D'infimes choses peuvent créer une différence énorme dans la première impression suscitée par vos locaux. Et ce vieux paillasson usé ? Il est probablement temps de le changer !

3. Assurez-vous d'être prêt à agir avec un équipement adéquat

Un nettoyage de printemps efficace peut avoir un effet considérable sur votre entreprise. Vous satisferez ainsi vos clients et vos collaborateurs.

Comme pour tout projet utile, vous aurez besoin d'un équipement adéquat pour un nettoyage de printemps efficace. Pour vous assurer de commander uniquement ce dont vous avez besoin, vous pouvez dresser une liste de contrôle pour toutes les tâches d'entretien que vous effectuez dans vos locaux. Stockez et contrôlez vos produits et matériels de nettoyage. Vérifiez si des serpillères, balais ou aspirateurs sont cassés et doivent être réparés. C'est le moment idéal pour renouveler votre équipement de nettoyage, si nécessaire.

Les incontournables du ménage de printemps

Nous vous aidons à accomplir davantage.


Commander des produits d’entretien

4. Traquez la saleté jusque dans le moindre recoin

L'hiver a laissé des traces sur les bâtiments et les fenêtres. Une des tâches les plus gratifiantes du grand nettoyage de printemps est d'aller au-delà du ménage hebdomadaire et de vous assurer que vous n'oubliez aucune saleté. Intéressez-vous à vos stores, par exemple. Baissez-les et déterminez si un nettoyage est nécessaire. Adressez-vous à votre prestataire. Les grandes entreprises de lavage de vitres proposent des services spécialisés pour le nettoyage des stores. Le nettoyage à haute pression est un autre moyen de faire briller de nouveau vos locaux. Votre personnel appréciera le résultat !

5. N'oubliez pas les espaces extérieurs et les parkings 

C'est la première chose que vos visiteurs voient. Vous pouvez faire une grande différence dans ces endroits, avec un minimum d'investissement. Il s'agit de vos entrées, pelouses et places de stationnement. Considérez les points suivants :

  • Enlevez régulièrement toutes les feuilles et branches mortes.
  • Pensez à votre équipement d'entretien : est-il toujours complet ?
  • Qu'est-il prévu pour les fumeurs ? Un cendrier et un espace fumeurs adaptés sont-ils à disposition ?
  • Vos appareils de climatisation nécessitent-ils une maintenance ?

(N'oubliez pas : après le printemps, l'été arrive. Les avez-vous testés ? La qualité de l'air est essentielle pour la santé de vos employés.  Consultez les besoins de votre service et assurez-vous que les locaux sont prêts pour la première vague de chaleur de l'année !)

6. Vérifiez que votre nettoyage respecte l'environnement

Lorsqu'il s'agit de votre impact environnemental, nous espérons que vous prenez vos responsabilités et contribuez sérieusement (en tant qu'entreprise) aux objectifs climatiques de l'UE pour 2030. Mais comment faites-vous cela, concrètement ?

Concernant le nettoyage, votre contribution peut être énorme. Le savez-vous ? Vous pouvez commencer tout de suite pendant le nettoyage de printemps ! Choisissez par exemple des nettoyants écologiques. Savez-vous qu'il existe des produits chimiques nettoyants totalement biodégradables, qui offrent des résultats au moins aussi probants que les produits chimiques traditionnels ?  C'est une raison de plus pour vérifier l'étiquette des produits que vous utilisez, afin de déterminer si ceux-ci sont écologiques et de profiter du printemps pour faire un geste en faveur de l'environnement. Cependant, même si vous ne souhaitez pas remplacer vos produits préférés, il existe des solutions alternatives pour compenser les émissions que vous ne pouvez pas réduire, comme le programme Easy on the Planet.

Un contrôle de santé printanier de vos locaux permet de les remettre en parfait état. Maintenir l'état de vos locaux empêche non seulement les petits problèmes de s'amplifier, mais améliore également la première impression de vos visiteurs et rend vos employés plus heureux. Par conséquent, en prenant davantage soin de vos locaux, vous créez un endroit plus sain pour tous !

Partager via:

Continue Reading

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

0825 33 44 55

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form