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Rendez votre entreprise inoubliable sans grever votre budget

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Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir l’impression de passer notre vie devant un écran. On est bombardés d’emails, captivés par Internet, et les transactions en ligne ne nécessitent aucun apport humain. Il est estimé que 80 % d’un chiffre d’affaires provient de 20 % des clients existants, mais sans touche personnelle, même les clients les plus fidèles peuvent s’éloigner.

Le comportement du client est déterminé par son ressenti. Les entreprises qui ont recours à des moyens inventifs pour établir un lien émotionnel non seulement se démarquent de leurs concurrents, mais elles ont aussi plus de chances d’avoir des clients satisfaits et de les conserver.

Voici deux idées qui respecteront votre budget, sans pour autant recourir à l’informatique, pour faire sourire vos clients pendant la période des fêtes. Et en plus, vous pourrez passer quelques moments de créativité, loin de votre ordinateur.

1re idée : écrivez un petit mot de remerciement
Vous souvenez-vous comme vous vous êtes senti apprécié la dernière fois que vous avez reçu une lettre ou une carte manuscrite ? Savoir qu’une personne a pris le temps d’écrire alors qu’elle aurait pu envoyer un email rapide ou ne rien envoyer du tout, cela impressionne, surtout à notre époque où la voie électronique est reine. En effet, d’après des études, il semblerait que c’est le geste qui compte.

Remercier personnellement les clients qui ont soutenu votre entreprise ou votre commerce ne signifie pas simplement accroître ses ventes – une entreprise avisée apprécie réellement ses clients. La meilleure façon de s’y prendre est d’écrire un petit mot à la main. Cela peut paraître un peu vieux jeu, mais vous ferez ainsi plaisir à quelqu’un pour seulement le prix d’un article de papeterie et d’un affranchissement.

Voici quelques conseils pour un mot de remerciement parfait :

1. Utilisez toujours de la papeterie de qualité, du papier à lettres d’au moins 120 g/m2 ou bien des cartes ou des étiquettes cadeaux en papier couché de 300 g/m2.

2. Réfléchissez bien au stylo que vous allez utiliser. Un rollerball fera l’affaire, mais si vous voulez épater le destinataire, il vaudrait peut-être mieux utiliser un marqueur peinture de bonne qualité comme l’edding 750 ou l’edding 751. Avec leur encre chatoyante, durable et résistante aux frottements, ces marqueurs sont proposés en 14 couleurs éclatantes, notamment dans des tons festifs or ou argent, pour que vous puissiez donner libre cours à vos idées. Si vous préférez envoyer plus qu’une simple lettre ou carte, ils conviendront également pour le papier couché, le verre, le métal, le bois, la céramique et le plastique. Leur encre est opaque même sur les surfaces ou le papier foncés. Créer un contraste entre la couleur de l’encre et la couleur de la surface d’écriture donnera à votre message un maximum d’impact.

3. Ecrivez le nom de votre client correctement, sinon il sera plus agacé que content.

4. Expliquez au destinataire pourquoi vous lui écrivez, en établissant un lien direct avec lui pour qu’il sache que votre message ne s’adresse qu’à lui. Et comme il ne s’agit pas d’une lettre de vente, n’ajoutez pas de bon de réduction et ne demandez rien en retour.

5. Ecrivez un message court sans digression, pour que le destinataire sache que vous lui êtes vraiment reconnaissant de faire partie de votre clientèle. Vous pouvez montrer de la personnalité, mais n’oubliez pas que l’humour ne fonctionne pas toujours.

6. Votre écriture doit être lisible, mais ne vous en faites pas si elle n’est pas parfaite : une écriture réaliste et courante produira en fait un message au ton sympathique et informel que vous recherchez.

7. Quand vous aurez fini, relisez bien votre message et demandez à quelqu’un de vérifier les erreurs. Cette personne pourra aussi vous dire si votre écriture est facile à lire.

Il vaut la peine de s’employer à envoyer des messages personnalisés de manière régulière. Tout le monde aime se sentir apprécié, quelle que soit l’époque de l’année. Et bien sûr, cette démarche peut plaire non seulement aux clients, mais aussi aux partenaires professionnels, aux amis et aux collègues. Si vous avez par exemple récemment bénéficié de l’aide d’un membre de votre équipe, pourquoi ne pas lui écrire pour lui dire combien vous l’appréciez ?

2e idée : écrivez sur vos vitrines
On ne fait évidemment pas toutes ses courses en ligne, et rien ne vaut l’effervescence d’une rue animée. Il y a tellement de choses qui captent l’attention des passants que, là aussi, la personnalisation pourra les attirer. Cela est aussi vrai au bureau : on peut vraiment impliquer un personnel en personnalisant le cadre de travail dans l’entreprise.

Que ce soit pour célébrer la saison ou annoncer une vente flash, adapter votre salle de réunion, vos vitrines ou votre tableau des menus, pour faire une déclaration difficile à formuler,

pensez à ces quelques conseils :

1. Les marqueurs craie liquide, tels que edding 4090 et edding 4095 aux couleurs festives, sont un moyen facile et peu coûteux pour démarquer votre magasin ou votre espace de travail sans devoir recourir à de la colle ou de la peinture, qui sont salissantes. La craie liquide à base d’eau de ces marqueurs permet de dessiner ou d’écrire sur n’importe quelle surface non poreuse, comme le verre, les tableaux noirs ou les miroirs – en fait, partout où vos clients ou vos collègues sont susceptibles de regarder.

2. Laissez libre cours à votre créativité avec des images fortes et des couleurs qui attirent le regard, mais sachez vous arrêter. Un signe ou un dessin trop compliqués rebutera les gens. Dans bien des cas, une seule couleur, pour un paysage enneigé par exemple, fera tout autant l’affaire. Mais choisissez bien vos couleurs, car on estime que la couleur influence la décision d’achat.

3. Si vous inscrivez des mots, veillez à ce qu’ils soient lisibles et sans fautes d’orthographe. Les citations et les faits intéressants sont souvent bien reçus.

4. Placez votre message à hauteur de l’œil pour qu’il ait plus de chances d’attirer des clients potentiels ou d’influencer vos collègues.

5. Changez régulièrement de dessin ou de message pour maintenir l’impact. Si vous avez utilisé un marqueur craie, il vous suffit de l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide pour l’enlever. Si vous voulez remplacer des flocons de neige de Noël par des fleurs de printemps, par exemple, c’est facile.

 

Quoique que vous choisissiez, personnaliser votre marketing aura un gros impact pour un faible coût.

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