Staples Business Advantage

Votre entreprise est-elle durable ? Faites un test en cinq minutes

Partager via:
staples

Les entreprises ont aujourd'hui commencé à comprendre les nombreux bénéfices qu'elles peuvent tirer du développement durable. Non seulement l'efficacité énergétique et la réduction du gaspillage leur permettent d'économiser des ressources précieuses et de l'argent sur le long terme, mais cela est également bénéfique pour l'environnement. Sans oublier la tranquillité d'esprit que gagnent les collaborateurs en participant à des initiatives éco-responsables !

Pour savoir si votre entreprise est prête à faire ses premiers pas vers un futur durable, nous avons créé une liste de questions clés auxquelles vous pouvez répondre.

affaires, gens, sphériques, en forme de boule, homme, conceptuel, collaboration, connexion, partenariat, travail d’équipe, adulte, protection, internet, main, femme, technologie, planète, avenir, sécurité, interaction

Impression éco-responsable

Vos bureaux disposent-ils de corbeilles de recyclage pour le papier et le plastique ?

Recyclez-vous les cartouches d'imprimante ?

Imprimez-vous sur du papier recyclé ?

Surveillez-vous régulièrement votre consommation de papier et réfléchissez-vous aux meilleurs moyens de réduire le nombre d'impressions ?

Dans les bureaux actuels, l'utilisation de papier et les impressions sont les principaux responsables du gaspillage ; un gâchis qui peut d'autant plus être évité que la technologie propose aujourd'hui de nombreuses alternatives tout aussi efficaces. Si vous remplacez tout le papier que vous imprimez par une tablette que vous utiliserez pour présenter des documents, cet achat sera rentabilisé très rapidement et vous fera économiser de l'argent dans le futur. En attendant, paramétrez vos imprimantes pour qu'elles impriment recto verso par défaut et la prochaine fois, avant de passer à l'impression, demandez-vous si cela est réellement nécessaire. 

Énergie

Vos ordinateurs sont-ils paramétrés en mode « économie d'énergie » ?

Pensez-vous bien à éteindre vos ordinateurs (et imprimantes) le soir ?

Y a-t-il actuellement dans votre bureau des lumières allumées qui sont inutiles ?

Votre système de chauffage dispose-t-il d'un minuteur ?


Si vous ne vous penchez pas sur ces questions, votre entreprise risque de gaspiller beaucoup d'énergie. En demandant à vos collaborateurs de faire attention à bien éteindre leurs ordinateurs et tous les autres appareils le soir, vous rendez un grand service à l'environnement et aux finances de votre entreprise. Installer des détecteurs de mouvement dans chaque pièce pour que les lumières s'éteignent lorsque vous n'en avez pas besoin est également un moyen idéal d'économiser de l'énergie. Des études ont montré que les systèmes d'éclairage à détecteurs de présence permettent d'économiser immédiatement de l'énergie et de l'argent. Il en va de même pour vos radiateurs. Réglez-les de façon à ce qu'ils s'allument pendant les heures de bureau et qu'ils s'éteignent le soir et le week-end. Les économies réalisées pourraient être monumentales, sans parler de l'impact positif sur l'environnement.

Déplacements

Votre entreprise a-t-elle mis en place des mesures incitatives pour encourager vos collaborateurs à se déplacer de façon écologique ?

Avez-vous envisagé de remplacer les réunions sur site par des vidéoconférences ?

Une des façons de réduire l'empreinte carbone d'une entreprise est de réfléchir au nombre de déplacements qu'effectuent vos collaborateurs pour se rendre aux réunions, que ce soit à l'autre bout la ville ou à l'autre bout du continent.

Tout comme la technologie contribue à réduire la distance entre les entreprises, les employés adoptent aujourd'hui des moyens alternatifs pour se rendre au travail, qui non seulement leur font gagner du temps et de l'argent, mais sont également bénéfiques pour l'environnement. Certains programmes permettent maintenant aux employeurs d'acheter des vélos hors taxe pour leurs employés, dont le prix d'achat est ensuite prélevé du salaire des collaborateurs de façon échelonnée. Certaines entreprises ont également investi dans un équipement de téléconférence de pointe pour que leurs équipes puissent se réunir sans se déplacer physiquement.

Fournitures de bureau

Utilisez-vous des produits en papier recyclé, comme par exemple des serviettes ?

Achetez-vous du thé et du café issus du commerce équitable ?

Mis à part le papier que vous utilisez pour vos impressions, il y a d'autres produits utilisés de façon courante que vous pouvez remplacer par des produits éco-responsables. En proposant du thé et du café issus du commerce équitable au bureau, vous contribuez à promouvoir et soutenir une consommation durable et éthique. En utilisant des produits en papier recyclé, tels que des serviettes, et en évitant d'utiliser des assiettes et gobelets en papier, vous aidez également l'environnement en sauvant des arbres.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'un environnement de travail durable, les questions ci-dessous vous aideront à réaliser ces changements bénéfiques.

Partager via:

Continuer à lire

close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

0825 33 44 55

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form