Nous utilisons des cookies, et des technologies similaires, pour améliorer les fonctionnalités de notre site, l’expérience utilisateur, l’analyse du trafic et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, les cookies traitent ainsi certaines données personnelles. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de gestion des cookies et notre Politique de confidentialité. En cliquant sur le bouton « OK » ou en utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Logo Staples

Que dire aux personnes qui « n'ont pas le temps » pour le développement durable

Partager via:
staples

Au cours des dix dernières années, le développement durable est devenu l'un des mots les plus à la mode dans le monde de l'entreprise. De nombreuses organisations ont mis en œuvre tout un éventail de politiques et de pratiques en la matière. La motivation principale était bien sûr le respect de l'environnement et la volonté de préserver les ressources de notre planète. Cependant, il existe un autre avantage pour les entreprises : les comportements éco-responsables font économiser de l'argent car ils permettent de préserver les ressources et de réduire le gaspillage.

alphabet, feuille, illustration, aucune personne, symbole, type, nature, texte, croissance, arbre, flore, isolé, art, écologie, ensemble, fonts baptismaux, typographique, typographie signe, lettre

Tout fonctionne sans problème si tout le monde au sein d'une organisation accepte de jouer son rôle et de tendre vers les mêmes objectifs. Des problèmes peuvent survenir lorsque certains membres du personnel refusent d'adhérer aux politiques et pratiques communément adoptées. Cela peut également créer des situations difficiles pour les responsables, qui doivent persuader tous les membres de leur personnel de respecter les règles, si possible sans imposer de sanctions disciplinaires.

Aborder le sujet

Vous devez laisser à vos collaborateurs le temps d'intégrer le message et de changer leurs habitudes. Des recherches sur l'adoption de nouvelles habitudes montrent qu'un changement de comportement peut prendre entre 21 et 250 jours.

La première chose à faire est bien sûr d'avoir une conversation informelle avec tous vos collaborateurs à propos des nouvelles pratiques éco-responsables, et d'écouter leurs objections éventuelles. Une fois qu'ils ont eu leur mot à dire, expliquez-leur calmement pourquoi l'entreprise a décidé d'adopter un comportement éco-responsable. Démystifiez le changement en leur présentant des objets de bureau utilisés au quotidien qui peuvent aider l'entreprise à devenir plus durable : papier recyclé, produits d'entretien naturels et même ampoules éco-énergétiques, par exemple.

Ils n'ont peut-être jamais pensé au fait que le développement durable fait économiser de l'argent à l'entreprise. Il pourrait donc être bon de mentionner qu'en réduisant les coûts fixes, l'entreprise a plus d'argent à dépenser pour les avantages sociaux des collaborateurs et les activités sociales.

Changer les attitudes

Si vous creusez un peu plus, vous découvrirez que, souvent, vos collaborateurs sont réticents parce qu'ils ont l'impression que le recyclage va entraîner des tâches supplémentaires. Si c'est le cas, vous pourriez leur faciliter les choses du mieux possible, par exemple en leur promettant de mettre des corbeilles de recyclage à côté de là où ils travaillent ou en paramétrant par défaut vos appareils (impressions recto verso, mode d'économie d'énergie pour les ordinateurs, éclairage et chauffage).

Il est également intéressant de mettre en place des mesures incitatives pour les collaborateurs qui respectent les nouvelles politiques, par exemple en remplaçant leur ordinateur portable par un modèle plus durable. Si vos équipes résistent toujours au changement, il vous faudra peut-être, malheureusement, les rappeler à l'ordre. Cependant, comme dans la plupart des situations au travail, la carotte est préférable au bâton. 

Cela vaut donc la peine de se rappeler que, tout comme pour le développement durable, il est toujours mieux de voir les choses sur le long terme. 

Partager via:

Continuer à lire

close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form