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Entretien Staples Smart Warehouse

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Lorsqu’il s’agit d’innovation durable, nous ne nous contentons pas simplement d’aider nos clients à devenir plus éco-responsables, nous faisons constamment évoluer nos méthodes de travail afin de réduire notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons investi 50 millions de £ dans un nouveau super-entrepôt en Grande-Bretagne, ce qui était la meilleure solution qui s'offrait à nous, comme l’explique notre ingénieur en chef, Steve Smith.

Super smart warehouse written in white text on a green background with logo's

Équipé d’un mur solaire permettant de chauffer l’eau, de systèmes d’éclairage intelligents pour économiser de l’électricité, et de systèmes de collecte d’eau de pluie pour les toilettes et urinoirs de nos bureaux, notre nouveau site de distribution basé à Corby fait, sans aucun doute, toute la différence. 

Mais au cours des deux dernières années, il n’a pas seulement été question de trouver une infrastructure innovante présentant suffisamment d’espace et d’opportunités pour développer nos activités en Grande-Bretagne, ou un site construit à partir de matériaux durables et fondé sur des valeurs environnementales fortes. Nous en avons également profité pour remanier nos systèmes existants et investir dans de toutes nouvelles technologies afin de créer un environnement de travail pour l'avenir. 

Une planification solide et des investissements dans les équipements adaptés ont fait qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure d’assurer un fonctionnement zéro déchets à Mitchell Road : tous nos emballages sont recyclés (les cartons mis en balles, le plastique, le papier et le métal) et les matériaux non recyclables sont brûlés comme combustibles.

Nous économisons sur le transport, les emballages, et réduisons les déchets grâce à nos petits emballages. Désormais les boîtes sont taillées à la dimension qui convient pour chaque commande individuelle nous évitant ainsi de transporter du « vent ». Lorsque les commandes sont moins volumineuses que nos boîtes les plus petites, elles sont expédiées dans des enveloppes. Si elles sont plus volumineuses, alors nous imaginons une méthode d’emballage et d’expédition adaptée.

Tout est piloté par le système et nous exécutons un modèle sans faille via des protocoles et des postes de pesée, ce qui signifie, littéralement, que nous ne pouvons commettre aucune erreur. Nous réduisons ainsi les retours de commandes répétitifs et continuons d’assurer la satisfaction de nos clients.

L’efficacité et le bien-être sont les deux pierres angulaires de notre nouvelle exploitation. Nos anciens entrepôts étaient, et c’est le moins que l’on puisse dire, sinistres et miteux, et n’étaient plus en adéquation avec la vision de l’entreprise sur les aspects suivants : ce que nous souhaitions offrir à nos clients, à savoir des livraisons rapides et un choix plus large, comment nous souhaitions exploiter notre entreprise, et ce que méritait notre personnel. Le site de Mitchell Road à Corby nous permet de fonctionner de façon plus rationnelle, efficace et durable, tout en offrant à nos équipes un espace de travail plus moderne et plus ergonomique.

Nous disposons d’une cantine très fonctionnelle qui sert des plats chauds de 7 h 00 à 18 h 00, d’espaces de pause, d’une table de billard, d’une télévision, d’une salle de repos, d’un espace de diversité culturelle, l'ensemble étant principalement baigné de lumière naturelle.

Chez Staples, l’approche en matière de durabilité a toujours reposé sur le développement. C’est une très bonne chose d'offrir à nos clients la possibilité d’acheter des produits éco-responsables ou de réduire les émissions de CO2 et les emballages. Mais nous avons aussi pour mission d’offrir des avantages économiques et sociaux à nos actionnaires. 

Sur le plan de l’entreposage, c'est la manière dont nous pérennisons nos activités, investissons dans notre personnel et optons pour les systèmes les plus efficaces qui nous permettra de résister à l’épreuve du temps. Il ne s’agit pas uniquement de trouver une luminosité agréable et un bâtiment aéré, c'est bien plus que cela.

Pour nos centres de distribution britanniques, le défi a été de trouver un site qui nous permettrait de rassembler, en un seul et même endroit, 3 entrepôts existants situés à Birmingham et Corby, de nous développer et d’atteindre nos objectifs RSE. 

L’autre défi d’envergure a été de devoir aligner nos systèmes, car pour la première fois, nous étions en passe de rassembler deux divisions distinctes de notre entreprise : Staples (visant le consommateur) et Staples Advantage (visant les entreprises). 

En collaboration avec une équipe de spécialistes venus des quatre coins de l’Europe, nous avons élaboré un plan avec des projections des besoins sur le nouveau site, allant du nombre de palettes à l’espace requis pour nos gammes de produits. Nous sommes partis de là pour trouver le site parfait et nous nous sommes vite rendu compte qu’il nous fallait un bâtiment existant prêt à être investi.

Cela nous a donné un peu de fil à retordre, car nous devions faire en sorte que l’espace soit adapté à nos besoins. Mitchell Road était une construction spéculative bâtie sur un ancien dépôt de ferraille. Le site était idéalement localisé dans la zone d’implantation, aussi bien pour nos employés de Birmingham que pour ceux de Corby, avec un accès rapide à l’autoroute et une forte référence écologique. 

Mais il a été extrêmement difficile de trouver un endroit qui puisse répondre à tous nos critères et les étapes initiales ont consisté, en grande partie, à revoir l’installation : des quais de chargement et rayonnage, aux technologies de nos shuttles et postes de travail. Qu’il s’agisse de comparer les spécifications relatives aux courroies de transport ou à l’automatisation, nous avons pris en considération la durabilité : combien de temps prendrait une réparation, et serait-elle plus rentable ? Nous devions nous concentrer sur la durabilité et sur l’élaboration d’une feuille de route pour nos différents systèmes, de manière à savoir exactement, à tout moment, quand l’entretien, les mises à niveau et les remplacements seraient nécessaires.

Pour ce faire, nous avons analysé notre gamme et réfléchi à la manière dont nous pouvions traiter au mieux et plus rapidement les commandes de nos clients. Nous avons consulté 5 prestataires différents pour avoir un aperçu de la manière dont chacun fonctionnait, des avantages et inconvénients et des USP de leurs produits. 

Nous nous sommes assuré que nos partenaires partageaient les mêmes valeurs. Lorsque nous avons établi la feuille de route, par exemple, nous n’avons pas seulement installé la bande de convoyeur la plus abordable ou la plus avantageuse, nous avons effectué des recherches sur son efficacité, sur ses performances passées, sur son potentiel en matière de développement et de mise à niveau, nous avons tenu compte de la capacité et réfléchi à la manière dont nous souhaitions nous développer et pouvions étendre et faire évoluer le processus d’automatisation, sans interférer avec les modes d’exploitation actuels.

Le déménagement du site de Birmingham en octobre a constitué la phase 1 et au cours des mois passés, nous nous sommes employés à résoudre les problèmes, somme toute, naturels, auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous travaillez à une telle échelle. Nous nous sommes concentrés sur les clients et sur la minimisation des interruptions. 

Depuis le début de l’année, nous avons commencé à nous pencher d’un peu plus près sur les ICP de l’entreprise, tels que les taux de disponibilité et les habitudes de travail. Nous nous préparons à présent pour la phase 2, qui consiste à faire migrer l’ancien site de Corby vers le nouveau bâtiment. 

Nous exploitons actuellement les deux tiers de l’entrepôt et planifions d’investir le reste du bâtiment d’ici à 2017/2018. Nous travaillons avec nos partenaires pour identifier de quelle manière nous pouvons améliorer nos méthodes, si nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement ou améliorer les conditions de travail de nos employés. Nous nous efforçons en permanence d’optimiser nos processus.

À présent, nos priorités sont les suivantes : nous tenir informés des actualités du secteur, revoir nos modes de pensée et rechercher des pratiques nouvelles et innovantes, effectuer des visites sur les sites et apprendre de nos pairs. La phase 1 repose sur l’un de nos principes de base : il est indispensable d’investir un maximum de temps dans cette étape initiale, de réaliser nos tâches consciencieusement et de regarder chaque détail pour s’assurer que tout fonctionne. 

Dans le cas présent, nous devons faire en sorte que nos besoins s’adaptent à un bâtiment existant, mais la situation serait tout autre si nous démarrions de zéro. Si nous avions construit un nouveau bâtiment, nous aurions opté pour des technologies encore plus écologiques, telles que les énergies renouvelables (installations éoliennes ou installations complètes de panneaux solaires pour alimenter l’ensemble du bâtiment), nous permettant ainsi de revendre le surplus d’électricité au réseau électrique national, ou peut-être même de fournir des infrastructures communautaires locales en électricité.

Sur la question du développement durable, nous nous voyons comme des précurseurs dans notre industrie et chaque année, nous nous fixons des objectifs ambitieux visant à recycler plus et à réduire nos déchets et nos émissions de carbone, et à diminuer notre consommation électrique, et ce par le biais de campagnes audacieuses. C’est pourquoi nous proposons plus de 12 000 produits éco-responsables à nos clients et cherchons constamment des moyens de mettre en pratique les valeurs que nous prônons.

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