Nous utilisons des cookies, et des technologies similaires, pour améliorer les fonctionnalités de notre site, l’expérience utilisateur, l’analyse du trafic et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, les cookies traitent ainsi certaines données personnelles. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de gestion des cookies et notre Politique de confidentialité. En cliquant sur le bouton « OK » ou en utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

6 avantages de l'écologie pour votre entreprise

Partager via:
  • Staples_article

Le développement durable n'est plus seulement une question de préférence ou de relations publiques. Compte tenu de l'évolution constante de l'opinion publique et de la législation nationale, cela devient un facteur déterminant de la viabilité commerciale de votre entreprise. Voici six manières dont le développement durable peut devenir, non plus seulement un mot à la mode, mais un véritable avantage pour votre entreprise :

1. Une meilleure image de marque et un avantage concurrentiel certain
D'après une étude de consommation menée par The Natural Marketing Institute, un partenaire en conseil stratégique actif dans 30 pays, les consommateurs sont à 58 % plus susceptibles d'acheter les produits ou services de votre entreprise s'ils savent qu'elle est consciente de son impact sur la société et l'environnement. Cette étude montre également que les consommateurs sont prêts à dépenser jusqu'à 20 % de plus pour des produits et services écologiques. 

2. Une rentabilité supérieure et des coûts réduits
De nombreuses entreprises ont considérablement renforcé leur efficacité opérationnelle grâce à la mise en œuvre de pratiques d'entreprise plus durables. Cela est tout à fait logique, puisque des ressources mieux conservées et utilisées permettent de simplifier le fonctionnement et de diminuer les coûts.

3. Des opportunités en matière de finances et d'investissement
Les analystes en finance et investissement reconnaissent que les plans de développement durable visant l'efficacité énergétique et la diminution des impacts sur l'environnement sont un critère non négligeable d'évaluation des entreprises. Une étude menée par Goldman Sachs a révélé que les entreprises de six secteurs différents, considérées comme leaders en matière de politique structurelle, sociale et environnementale, ont dépassé les performances de leurs concurrents. Une autre étude menée par CFO Research auprès de 175 cadres de la finance montre que plus de la moitié pense que leur société peut augmenter ses bénéfices en prenant des initiatives durables fortes.

4. Se préparer à la législation et aux coûts futurs
Le rapport d'Ernst & Young intitulé The Top 10 Business Risks for Business souligne la nécessité de se préparer à des réglementations plus sévères en matière environnementale et à une hausse des coûts énergétiques. On estime que dès 2020, les entreprises auront l'obligation légale de réduire leurs émissions de carbone de 25 %, et ce chiffre devrait se situer entre 50 et 80 % d'ici 2050. Cela affectera la disponibilité et les coûts de l'énergie, qui pourraient doubler dans les dix prochaines années.

5. Un recrutement plus efficace pour retenir les collaborateurs de qualité
Les collaborateurs veulent de plus en plus travailler avec des entreprises qui « font les bons choix ». D'après Adecco, société internationale de ressources humaines, 52 % des adultes employés pensent que leur entreprise devrait être plus respectueuse de l'environnement. Les pratiques en matière de développement durable sont devenues un facteur fondamental qui façonne autant la composition du personnel de l'entreprise que l'éthique des collaborateurs. Selon une étude mondiale sur l'éthique professionnelle menée par l'American Management Association, l'une des cinq premières pratiques favorisant une culture éthique au travail consiste à élaborer un programme de responsabilité sociale d'entreprise.

6. Un environnement de travail plus sain pour les employés 
Faire le choix de produits écologiques présente le double avantage d'être respectueux de la planète et des êtres humains. Par exemple, les produits de nettoyage respectueux de l'environnement, fabriqués à base de plantes et 100 % biodégradables, ne contiennent pas de substances chimiques artificielles et nocives. Ils sont par conséquent bien moins susceptibles de mettre en danger la santé de vos employés et de vos agents de maintenance, ce qui favorise leur bonheur et leur bien-être.

Partager via:

Continuer à lire

Contacter
close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

0825 33 44 55

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form