Staples Business Advantage

Une enquête révèle l’outil le plus populaire pour s’organiser en 2017

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Dans les affaires, tout le monde essaie de trouver un moyen de faire pencher la balance en sa faveur. Cependant, il est parfois très facile de passer à côté des choses essentielles, telles que l'organisation, qui peuvent justement faire toute la différence. Après tout, structure et systèmes sont les garants de la longévité d'une entreprise qui prospère et permettent, s'ils sont mis en place de façon adaptée, d'être stratégique, de faire évoluer ses employés et de profiter de la croissance. 

C'est pour cette raison que nous avons récemment interrogé 1 000 directeurs britanniques, responsables de la gestion quotidienne d'activités semblables aux vôtres, afin de découvrir comment ils ont pu atteindre leurs objectifs. Comme on pouvait s'y attendre, près de trois quarts (74 %) des professionnels interrogés estiment que l'organisation joue un rôle essentiel au bureau, permettant ainsi la gestion de plusieurs domaines, notamment le recrutement, les relations clients, la notoriété de la marque, le profit et la croissance. 

Mais quels sont les meilleurs outils pour atteindre ces objectifs ? Nous nous sommes penchés sur le sujet et pouvons donc vous dévoiler les produits essentiels, selon les directeurs, qui vous permettront d'être encore plus performants en 2016.

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Top 5 des fournitures de bureau pour une organisation efficace

1. Les blocs-notes 
Les blocs-notes, excellents pour la communication, sont arrivés en troisième position dans le cadre de notre enquête, avec 27,9 % des participants estimant qu'ils sont particulièrement utiles en matière de recrutement et de développement, étant donné que les directeurs s'en servent pour griffonner des idées sur des recrues potentielles et des stratégies pour l'entreprise. Le modeste bloc-notes, que l'on utilise tout au long d'un projet, vous accompagne dans toutes vos tâches, notamment lorsque vous souhaitez prendre des notes au cours d'une réunion ou que vous écrivez les premières lignes du discours que vous allez tenir à un client.

2. Les fichiers et dossiers 
Les fichiers et dossiers, selon 26 % des participants, constituent les outils essentiels pour une bonne organisation au bureau. Les entreprises doivent établir un suivi des clients, des appels et (le moins possible) des plaintes. Sans la mise en place d'un système de classement efficace, l'anarchie serait totale. Deux cinquièmes (40 %) des personnes interrogées ont également reconnu qu'un système de classement des fichiers clair aidait les employés à retrouver et exploiter des informations utiles relatives à l'entreprise et leur permettait ainsi d'améliorer significativement leur travail.

3. Les organisateurs de bureau
Les organisateurs de bureau vous permettent d'organiser l'endroit qui compte le plus : le bureau. Le héros incontesté et pourtant méconnu des fournitures de bureau se hisse à la seconde place, avec un bon résultat de 28 % de la part des personnes interrogées. Elles estiment en effet que les organisateurs de bureau leur permettent de gagner un temps précieux et de ranger leurs outils exactement là où ils doivent être.

4. Les calendriers de bureau 
Les calendriers de bureau, selon 22 % des participants, stimulent la productivité et la performance puisqu'ils rappellent quotidiennement les dates importantes et les échéances à respecter et permettent ainsi aux employés de hiérarchiser leurs tâches, planifier leur charge de travail et atteindre leurs objectifs à temps.

5. Les smartphones 
Les smartphones sont considérés par 44 % des participants comme des outils essentiels pour la productivité et l'efficacité d'une entreprise, puisqu'ils permettent aux employés de suivre leurs projets en ligne, dans chacun de leurs déplacements. Permettant aux employés de gérer les e-mails échangés avec leurs clients et collaborateurs, ils suppriment également le besoin de cumuler à la fois un téléphone portable, une calculatrice, un agenda et un carnet d'adresses.

En quoi une bonne organisation participe-t-elle au succès d'une entreprise ?

Nous venons de découvrir les fournitures de bureau favorisant la productivité au travail. Nous avons cependant aussi demandé aux participants quels seraient les objectifs qui, selon eux, pourraient être atteints en 2016 grâce à une bonne organisation :

 

  • Productivité : 45 % des participants ont répondu qu'une bonne organisation permettrait d'améliorer la productivité au travail
  • Réduction du stress : 47 % des participants ont répondu qu'une bonne organisation favoriserait la réduction du stress au travail
  • Amélioration du service à la clientèle : 52 % des participants ont répondu que des systèmes et des procédures efficaces entraîneraient une meilleure expérience client
  • Fidélisation : 43 % des personnes interrogées ont estimé qu'une bonne organisation augmenterait le taux de fidélisation des clients

 

Il est évident qu'une bonne organisation au travail engendre de nombreux effets positifs et d'après les résultats de cette année, près de trois quarts des entreprises s'accordent sur le fait que cela leur permettra d'atteindre leurs objectifs en 2016.

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